Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
11 septembre 2007

Rentrée

Voilà,

j'ai remis mes lunettes de prof et des chaussures à petits talons. Fini les débardeurs décolletés pour ne pas éveiller la concupiscence de l'ado hormonalement-ébullitionné. Toujours pas mon beau cartable rouge pour cause de malles pas encore arrivées. Sans mon cartable je me sens nue. L'impression de ne pas avoir mon déguisement complet, et si j'ai pas tout le déguisement de super prof, c'est sûr, les élèves vont s'apercevoir de l'imposture.

L'an dernier j'ai été trop cool, trop sympa, trop souriante.

Cette année je pose mes règles. Quitte à ne pas attaquer les cours toute suite. J'ai regretté l'an dernier de ne pas avoir pris un séance pour le faire. A la fin de mon petit discours une élève me dit:

"mais madame vous êtes trop sévère"

Danse du scalp intérieure: "yes, c'est gagné", réponse: "Effectivement, je suis sévère, il y a des règles, si vous les suivez tout ira bien, sinon, je n'hésiterais pas à prendre les mesures qui s'imposent."

Je les aime bien mes élèves. Une 4ème en particulier. Je n'ai que 2 classes de 3ème et 4 classes de 4ème. Je suis PP d'une 4ème. Je découvre que je n'ai pas d'heure de vie de classe avec eux (l'heure de vie de classe, pour les non profs c'est une heure pendant laquelle un prof peut prendre une classe et régler avec elle des questions autres que la matière qu'il enseigne). En tant que PP (ah pardon, prof principale) j'aurais bien aimé ne pas avoir cours pendant l'heure de vie de classe de ma 4ème. Je suis allée voir l'adjointe qui m'a un peu répondu comme si ce que je demandais était une aberration. "Mais enfin madame la néo-titulaire, vous pensez bien que l'emploi du temps est assez compliqué à faire pour qu'on s'inquiète en plus des questions d'heure de vie de classe!"

Sinon, ce matin, après seulement deux jours de classe, on a fait évacuer tous les établissements scolaire de l'académie pour cause d'onde tropicale. Du coup il y a encore 2 classes que je n'ai pas rencontrées. Jusqu'à présent celles que j'ai vues avaient l'air bien. Bon, on verra.

En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mon rôle de prof. Faire un peu rire les élèves, bouger dans la classe, mimer, demander, répondre, les mains qui se lèvent. J'aime toujours autant...

Publicité
Commentaires
M
En Guadeloupe!
A
"onde tropicale"??? Tu travailles où?
O
Eh bien bonne rentrée collegue !<br /> Aaaah le cartable et toute la panoplie de prof... De mon côté c'est l'achat d'un nouveau stylo rouge qui a bien fait rire une amie !!<br /> et oui, moi aussi j'me dis après une semaine que c'est toujours aussi bien !!
C
"Sans mon cartable je me sens nue. L'impression de ne pas avoir mon déguisement complet, et si j'ai pas tout le déguisement de super prof, c'est sûr, les élèves vont s'apercevoir de l'imposture."<br /> <br /> ah la la... l'habit ne fait pas le moine, mais quand même... il rappelle -aux élèves comme au prof- qu'une certaine distance doit exister pour que ça ne parte pas en cacaouhète trop vite... même si des profs réussissent à s'en passer (mais comment font-ils !?)
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité