Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
4 mars 2007

Rattrapée par le passé

Je téléphone à ma copine S. qui vit dans l'est avec son mari G.

Quand je sortais avec B. nous avons présenté S. ma copine, à G. un de ses nombreux copains élèves pilotes. Nous sommes partis en vacances ensemble, avons passé des soirées, des weekends à rire, à promener... Jusqu'à ce que B. devienne un type odieux, trop lâche pour me quitter, jusqu'à ce qu'il commence à se comporter comme un goujat pour que ce soit moi qui le quitte. Et puis, un mois après, il commença à sortir avec V.

C'était il y a trois ans. Cette année là, j'ai été éconduite par B., ma mère a passé 15 jours à l'hôpital, séquelles d’un accident de voiture qui s’était produit dix ans auparavant, mon frère a été agressé sexuellement dans l’internat de son lycée par d’autres élèves (un petit jeu de potache selon les parents des élèves impliqués, oui baisser un caleçon et essayer d’introduire un objet… c’est un jeu de potache : une semaine d’exclusion pour les élèves impliqués), et je n’ai pas été admissible au CAPES à 0.25 point près. C’est ce qu’on appelle la poisse… Dans tout ça, je faisais front. J’étais le roc sur lequel s’appuyaient mon frère et ma mère (mon père étant bloqué dans les Emirats pour son boulot). Mes copines disaient « va voir un psy, tu peux pas assumer tout ça seule ».

B. m’avait quittée disait-il, parce que devenir pilote de chasse lui demandait trop d’énergie, qu’il ne pouvait se consacrer qu’à ça. Je lui demandais comment faisaient les autres qui avaient des copines, il répondait qu’il ne savait pas, que je demandais trop. Lui demander de lâcher ses jeux vidéos c’était trop, de diner avec moi au restau c’était trop, de descendre me voir un weekend c’était trop. Ce garçon qui avait clamé partout que j’étais un fille merveilleuse deux ans auparavant, qui disait à ses parents et à ses amis combien il avait de la chance de vivre avec moi qui lui facilitait tellement la vie en lui préparant des bons petits plats quand il rentrait le soir, qui m’avait dit « j’ai hâte du jour où je demanderais ta main ou nous aurons des enfants » , avait confié après la rupture à nos amis S. et G. : « tu vois, le problème avec Manu, c’est qu’elle avait trop envie d’une vie de famille, je la voyais trop mère au foyer, à s’occuper des enfants… ». Il m’avait dit qu’il n’était pas fait pour la vie de famille en fait, que seule sa carrière comptait… Et puis, un mois après, j’appris par S. que B. avait confié à G. le soin de me faire savoir qu’il sortait avec une fille. Elle s’appelait V. Elle était pilote de chasse comme lui. Elle, elle pourrait le comprendre, puisque moi j’en étais incapable (j’étais un monstre sans nom qui lui demandait de renoncer à un voir un match de rugby à la télé pour aller faire une promenade au bord de la Loire…). J’avais des avis de tout le monde « J’ai vu B. la semaine dernière, il a demandé de tes nouvelles, et puis ses parents était là, quand j’ai prononcé ton nom, sa mère a fait un grand sourire, et elle m’a dit de te faire un gros gros bisous, tu te rends compte, elle a dit ça devant V. ça craint hein, je crois que les parents de B. n’aiment pas trop V. C’est normal tu t’entendais tellement bien avec eux toi. Et puis elle, elle ne pense qu’à la chasse, et elle ne parle que d’avions, et d’elle ». « B. et V. ils vivent ensemble à Cazeaux », V. était moche « t’inquiètes Manu, V. elle est moitié moins jolie que toi, elle a des épaules de camionneur, un physique de rugbyman, et puis quelle vie ils vont avoir, elle à Reims, lui à Cambrai ». « Au fait Manu, V. elle s’est fait virée de la chasse, maintenant elle est à Cognac. » « B. a dit à G. qu’il préférait ne plus te téléphoner, parce que tu es incapable d’arrêter de pleurer quand tu l’entends ». Je ne demandais rien, et on me disait tout. Et puis j’ai dis, ne prononcez plus jamais leurs noms devant moi. Ne me parlez plus jamais ni de B. ni de V. ni en bien, ni en mal, maintenant il est à elle, ça fait un an qu’ils sont ensemble, un an qu’il n’est plus avec moi, moi je stagne, je suis célibataire depuis cette date, je n’arrive pas à rencontrer quelqu’un avec qui j’aurais envie de rester, alors ne me parlez plus d’eux. J’ai été exaucée. De temps en temps, S. me disait encore que B. avait demandé de mes nouvelle. La consigne était « Manu va très bien. », je ne sais pas s’ils l’ont respectée. J’étais tentée de donner comme consigne « Manu elle t’emmerde, si tu veux de ses nouvelles elle a toujours le même e-mail. », mais ça aurait montré la vérité, que je souffrais toujours de cette rupture.

J’ai donc appelé S., hier. S. que je n’ose pas appeler depuis quelques mois, parce que les virages qu’ont pris nos vies me font peur. Parce qu’elle est mariée avec G., et que moi je suis incapable de me fixer avec quelqu’un. Parce que toujours, j’ai peur que le nom de B. soit prononcé.

Ca n’a pas manqué. G. est un garçon adorable, avec un coté concierge qui me fait mourir de rire. C’est lui qui a décroché, il m’a demandé des nouvelles de ma mut en Gwada, j’ai dit que je n’en savais pas plus, il a conclu en disant « t’as raison de partir puisque tu n’as pas d’attaches, ça va être une super expérience, au fait, t’as toujours pas d’attaches, non ?

_ ahem, pas vraiment

_non, c’est pas vrai ? alors c’est qui ? il fait quoi ?

_ ahem, tu vas rire

_ non ? Manu, encore un militaire ?

(oui, il faut savoir qu’après B. je suis sortie avec un ancien légionnaire de la légion étrangère _ et non il n’avait pas des cases en moins _ et avec Jorge, qui était un ancien légionnaire de la légion espagnole, plus un garçon qui avait tenté le concours de recrutement de pilote de chasse de l’armée, plus quelques autres, mais G. ne retiens que les cas de ceux qui ont un rapport avec l’armée, c’est vrai qu’il y en a quelques-uns, une histoire de karma sûrement…)

_  ahem, ben, oui… C’est un EMA (un EMA c’est un ancien sous officier qui a passé le concours d’officier, mon ex et G. eux c’était ce qu’on appelle des directs, ils avaient passé le concours après une prépa, ce qui était autrement plus la classe)

_ non, pas ça Manu, tu peux pas nous faire ça, pas un EMA, bon, il fait quoi, c’est un PN (personnel naviguant) ?

_ oui pour l’instant il passe l’ATPL (punaise les militaires c’est pire que l’iuphme, Il ont un milliard de sigles, bon alors, l’atpl, c’est les examen théoriques que passent tous les pilotes civils ou militaires pour pouvoir aller dans le ciel)

_ et il veut être chasseur (rien à voir avec la chasse à la tourterelle, un chasseur, c’est un pilote de chasse, par rapport à un transporteur qui pilote des avions de… de transport !)

_ben oui, pour l’instant, il veut faire chasse comme tout le monde (oui chasseur, c’est plus la classe que transporteur…)

G. a ri, plaisanté, et ajouté : « Ben écoute, tu t’en fous sûrement, mais B. ne sort plus avec V. »

Alors là, je sais pas comment, mais une massue de 30 kilos m’est tombée sur la tête, j’ai trouvé je ne sais où la force de répondre « effectivement, ça ne me concerne pas », et comme il me restait encore une once de volonté, je n’ai pas demandé « où, quand comment, mais qui a quitté l’autre, mais il est célibataire là ?? ». J’ai vite embrayé sur autre chose. Et quand j’ai raccroché, le combat avec moi-même a commencé. Ca ressemblait à « Manu, t’as pas le droit de te laisser abattre. Putain mais ce type il t’a détruite, ça fait trois ans que c’est fini, et tu as encore des sentiments pour lui malgré tout le mal qu’il t’a fait… Reprends toi Manu, ni pense pas, pense à… Pense à Jeune Homme Timide, NON pas ça, ne t’attache pas à un nouvel homme, tu vas encore t’en prendre plein la gueule. Allez calcule ça fait quoi, trois ans qu’il t’a quittée ? Ouhais c’est ça, et toi t’es sortie, quoi, deux ans avec lui ? Et avec elle il est sorti 3 ans, un de plus qu’avec toi, il a aimé une autre fille, avec laquelle il est resté 3 ans, et toi t’as aimé Jorge avec lequel t’es restée un mois… Pas brillant. Mais ta gueule Manu, c’est pas une compétition tout ça. Et puis j’ai bien vu que tu t’es réjouie quand G. t’as dis qu’ils étaient plus ensemble, bravo Manu, t’es fière de toi ? Mais pourquoi, pourquoi 3 ans après il faut encore que tout ça t’affecte ? N’importe qui s’en serait remis de tout ça. Et toi t’es encore là. Et G. et S. ce sera tes amis toute ta vie. Et toute ta vie, ils continueront à te donner des nouvelles de B., parce que c’est comme ça, parce que lui aussi c’est leur ami. »

Alors, je suis en train d’essayer de prendre une décision. Celle que j’aurais du prendre il y a deux ans quand j’étais tellement mal que j’ai arrêté la fac. Je crois que je devrais aller voir un psy, je crois qu’il faut que j’aille exorciser le fantôme de B. Parce que c’est peut être pour ça que je trouve pas de mec avec lequel ça marche…Vous savez, on dit que quand on meurt, on revit sa vie en 5 secondes ? Moi à chaque fois que quelqu’un prononce B. y compris moi, je revis notre histoire de A à Z. Du bonheur le plus grand, à la dépression la plus profonde.

J’écris trop non ? Je n’arrive pas à faire plus court, à enlever les détails, tous me semblent importants. J’ai l’impression d’être exhibitionniste là, mais j’ai besoin de raconter. Je crois que ça me fait du bien. Je veux juste que cette boule dans le ventre se barre. Dans un jour ou deux il n’y aura plus rien… Allez, juste un jour ou deux. Et puis peut être que je devrais quand même voir un psy…

Publicité
Commentaires
D
Mais non t'écris pas trop, t'as besoin de vider ton sac. Puis non, Manu, t'as pas besoin d'un psy, tu te rattaches simplement à cette image de couple que tu as pu avoir avec lui. Une image de la stabilité que tu cherches en ce moment. Il suffit que tu tombes amoureuse pour l'oublier, je suis sure que tu n'as plus de vrais sentiments pour lui. Puis pourquoi ne pas donner sa chance à Jeune Homme Timide, il n'a rien fait lui, il n'y a pas de raison pour qu'il paye les pots cassés...
C
Je peux vraiment pas ajouter grand chose là dessus. J'ai pas vécu de situation semblable, ce serait illusoire d'essayer de me mettre à ta place. Maintenant, c'est certain que si tu t'en veux de ce que tu ressens encore, si ça te mine, si ça t'empêche d'avancer, de vivre (voire de construire) de belles choses avec Jeune Homme Timide, là je pense qu'il faut que tu te remettes la tête sur pied, d'une manière ou d'une autre.
M
Non, je ne veux pas devenir une blogstar, même si j'avoue que ça me fait plaisir d'être lue régulièrement par certains. Effectivement, j'ai eu peur que le texte soit un peu rébarbatif, mais si tu dis que c'est compréhensible, ouf, je devrais peut être oublier les initiales et inventer de faux prénoms, mais j'ai du mal à ne pas les oublier après.<br /> Ecrire... oui ça me fait du bien d'avoir un regard extérieur sur ce qui m'habite. Une prise de conscience, je sais pas, je crois que ça fait trois ans que je sais qu'Il est toujours là, et je me deteste de ne pas pouvoir l'oublier, alors que lui l'a fait si facilement. Je me sens ridicule, et j'ai l'impression que ce n'est pas moi, que moi je suis une fille marrante et sympa, sauf que de temps en temps, il y a comme une chape de plomb qui me tombe dessus, me métamorphose, et je me dis ce n'est pas possible, cette fille sinistre c'est pas moi, que cette fille qui se réjouit de la rupture de son ex est simplement pathétique, et j'ai envie de lui jeter la première pierre et toutes les suivantes, de l'achever là sur un terrain vague, seulement, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas comment la liquider cette fille que je hais et qui aime encore mon ex. Et je relis des textes marrants que j'ai pu écrire en me disant, c'est pas possible, je dois être schizophrène, il y a deux "moi", la fille rigolote qui écrit des textes débiles sur des déodorants, et puis cette idiote trop sensible...<br /> J'arrive pas à faire plus court, une véritable logorrhée graphique.
C
"J’écris trop non ?"<br /> ça dépend pour qui... ça peut limite rebuter ton monde de découvrir un pavé (voire 2) dans la journée, donc si tu comptes être la prochaine blogostar, c'est un format qui risque de te poser problème. En fait ce qui m'a fait peur en découvrant l'article c'est les initiales et les sigles partout, là je me suis dit je vais pas réussir à suivre. Et en fait, même sans effort, si.<br /> <br /> Par contre, si ce que tu veux c'est sortir une partie de ce que tu as sur le coeur, là c'est autre chose, je pense pas que ce soit trop. Ecrire, c'est peut-être une étape vers une prise de conscience, si on évite de tourner en rond. Un psy... pas d'avis, je connais pas.
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité