Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
29 novembre 2006

Proxima estación... Esperanza

             

Ca se passe dans le deuxième album de Manu Chao, entre "Promiscuity" et "Me gustas tú". A cheval sur les deux chansons, une voix féminine dit "Proxima estación Esperanza".

              Esperanza est un de mes mots espagnols préférés. Le verbe Esperar veut dire à la fois Espérer et Attendre, et c'est vrai qu'il y a souvent de l'espoir dans l'attente. Esperanza c'est aussi l'arrêt de métro à Madrid ou A. descends chaque jour ouvrable pour rejoindre sa classe de maternelle petite section. Et la voix dans l'album de Manu Chao est la même qui dans le métro dit " Proxima estación Esparanza". Manu Chao a tout simplement samplé la voix du métro.

              Vous vous souvenez du Petit Prince? Quand il dit à son ami " Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles." ? Et bien quand j'écoute un album de Manu Chao, je vois A. dans le métro le matin, je la vois descendre à Esperanza, je la vois pousser les gens pour qu'il la laissent sortir ma p'tite souris. Je la vois arriver au Lycée, saluer les mamans (l'autre jour elle a même parlé à Véronique, l'épouse de Zinedine, mieux que Voici ce blog!), accueillir les élèves. Je nous revois elle est moi à Granada, dans ma chambre, avec Manu Chao en sourdine, danser, parler, rire, essayer des fringues, passer des coups de fils, tous ces trucs de filles en fin d'adolescence, en début d'adultie.

Publicité
Commentaires
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité