Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
10 décembre 2007

Inspection plantée

C'est aussi simple que ça. J'ai été nulle.

Pour commencer j'étais tétanisée par la peur et le stress, je n'arrivais pas à être naturelle, j'étais tellement bloquée que je n'arrivais pas à donner à mes élèves les outils pour communiquer et avancer, bilan, j'ai eu une classe à deux de tension, mais au moins ils n'ont pas bavardé, ils ont fait de leur mieux. Il faut que j'aille leur acheter des bonbecs pour les remercier de s'être si bien tenu.

Les reproches que m'a fait l'inspectrice je les ai mérités mille fois. J'ai tellement préparé tout ce qu'il y avait autour de l'inspection (c'est elle qui m'avait demandé de le faire par courrier: fiche de projet pédagogique annuel, fiche de progression annuelle, présentation de la séquence, présentation de la classe, divers projets au sein de l'établissement...) que finalement, ma séance je ne l'ai pas assez bien préparée je crois. Et c'est pour ça que dans le stress je n'ai pas su trouver les stratégies pour aider les élèves.

Je m'en veux énormément de ne pas avoir été à la hauteur. Je me deçois moi même, et ça ne m'était pas arrivé depuis un moment. C'est dur de passer de stagiaire modèle à l'iuphme à la pitoyable démonstration que j'ai fait ce matin.

Enfin bref, c'est fini. Je suis tranquille pour le reste de l'année. Je redemanderais à être inspectée dans deux ans (je me laisse un répit l'année prochaine, et puis le temps de progresser peut être aussi). Le malaise et la culpabilité s'estomperont dans quelques jours.

Pour finir, elle n'a pas vraiment cité de point positifs, mais elle ne m'a rien reproché sur le choix des documents, ni sur ma progression, ni sur ma tenue du cahier de texte, ni sur le manque d'utilisation de la langue cible en classe, donc je suppose que c'est pas trop mal, elle m'a surtout donné des conseils pour rendre mes élèves plus actif, et m'a montré comment j'aurais pu/du conduire ma séquence pour que ce soit plus efficace.

Publicité
Commentaires
A
Allez, hauts les coeurs!! C'est toujours comme ça, les inspections... Dorlote-toi pendant les jours qui viennent, et dis-toi que ce n'était qu'un instant "T" dans ton année, et que cela ne reflète pas ce que tu es globalement, hein.
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité