Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
9 octobre 2007

T.

Au début on ne la connaît pas. On voit juste une ado chieuse au physique un peu ingrat. Elle s’énerve quand elle n’y arrive pas. Et puis on apprend comme ça, par bribes, dans la salle des profs, qu’elle n’a pas vu sa maman depuis des années, elle vit dans un foyer. Et moi qui n’avait pas vu ma maman depuis seulement huit mois mais qui parle avec elle au téléphone plusieurs fois par semaine, je sens comme un trou dans le ventre en pensant à tant de souffrance.

Aujourd’hui elle est de bonne humeur. Vendredi elle est arrivée énervée en cours prête à défoncer la gueule d’un petit con de sa classe qui lui avait piqué son sac à dos. « C’est rien T., il va te le rendre ton sac. C’est pour te faire enrager. Allez calme toi. Assied toi ma grande. » Et T. sourit. Elle aime qu’on l’appelle « ma » quelque chose. Ma grande, ma poulette à la rigueur, devoir de réserve oblige, on va pas plus loin. Ne pas toucher les élèves, alors que parfois, je sens qu’elle a besoin qu’on la prenne dans ces bras, et qu’on lui dise, « la vie c’est dégueulasse, c’est pas facile, mais tu vas y arriver. Ca va être plus dur que pour d’autres, mais ne lâche pas l’affaire ma grande, je sais que c’est dur pour toi de te concentrer, le tout c’est que tu trouves quelque chose qui te plait. Tu rencontreras beaucoup de gens qui s’en foutent de ton sort, mais tu verras, il y aura aussi des gens qui te tendront la main, qui te donneront une chance, ou plusieurs. »

Aujourd’hui elle est de bonne humeur, et elle dit aux autres « ta bouche » en se concentrant pour faire son exercice, elle fronce les sourcils, et moi je les fronce aussi en lui disant « T. ne soit pas grossière avec tes camarades ». A chaque phrase elle demande « eh madame, c’est bon ? » Je corrige quelques petites fautes. « Oui T., c’est bien, c’est du très bon travail ». Et les yeux tristes de T. se remplissent de lumière, elle me montre ses petites perles blanches un peu dépareillées. Elle roule un peu des mécaniques, narguant le reste de la classe « ta bouche toi, finis ton exercice, moi j’ai fini ».

Parfois je me demande pourquoi on leur fait faire de l’espagnol, pourquoi on encombre l’esprit de ces gamins qui savent tout juste lire. Et puis je me dis que si dans la journée je les ai fait rire un peu, s’ils se souviennent comment compter jusqu’à 10, si ça les as au moins amusés un peu, tant mieux. Je travaillerai différemment. Pour l’instant je tâtonne un peu. Mais je vais trouver.

Publicité
Commentaires
M
Ah ben voilà, je vais voir si j'ai des élèves qui veulent ouvrir un kebab dans mes classes!
A
la grande question!! pourquoi faire de l'espagnol? un élève a répondu un jour à un élève peu motivé : "moi, j'veux ouvrir un keebab, si des espagnols viennent, je pourrais leur parler!" bon courage!
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité