Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
18 avril 2007

Mes parents adoptifs

Me voilà à Madrid. Hier soir je suis arrivée à l’aéroport de Barrajas où m’attendaient mes parents de substitution, Audrey et Pepe.

Depuis deux ou trois ans mon amie Audrey qui est plus jeune que moi de quelques mois, (c’est dire si le célibat infantilise) s’est mis en tête de me faire vivre à Madrid.

Quand je passais le Capes, elle me disait « si tu le rates c’est pas grave, comme tu as ton FLE, tu n’as qu’à venir à Madrid, tu donneras des cours de Français, c’est très bien payé ». Je répondais « mais Audrey c’est pas possible, c’est pas déclaré, je ne cotiserais pas pour la retraite, je n’aurais pas d’assurance maladie ». Elle rétorquait « mais si, tu trouves un boulot dans un école de langue, et tu complètes ton salaire avec les cours particuliers ». Cette conversation c’était reproduite des dizaines de fois, quand j’ai demandé « Admettons, que je vienne à Madrid, pour trouver du boulot il faudra que je sois sur place, mais au début je n’aurai aucun revenu, comment je ferai pour me loger et me nourrir, et si je tarde à trouver des cours particulier ? » Alors Audrey a dit « et ben tu viendras à la maison, tu peux rester tout le temps que tu veux, tu t’entends bien avec Pepe, et on cohabite bien ensemble », j’ai éclaté de rire « bien sûr Audrey, et après vous faites quoi ? Vous m’adoptez ? », « c’est pas une mauvaise idée ça, je vais en parler à Pepe, Pepe, ça te dit qu’on adopte Emma, on sera ses parents de substitution quand elle vient à Madrid ». Et c’est resté, Audrey et Pepe m’appellent "la petite" : la niña. Cet été, quand nous sommes allés avec mes parents passer une journée dans le village d’Andalousie où séjournait mon petit couple préféré, Audrey a continué la plaisanterie, demandant à ma mère si elle avait apporté les papiers pour devenir famille d’accueil. Voilà comment à 26 ans on devient fille adoptive d’une maman plus jeune que soit.

Ce matin maman A. est partie au boulot au lycée français, elle ne devrait pas tarder à rentrer et cet aprèm nous irons balader. J’ai profité de la matinée pour sortir un peu, humer l’air, certes un peu pollué mais tellement hispanique de Madrid. J’ai déambulé entre les bâtiments de briques rouges du quartier, j’ai fais quelques courses, observé les bars typiques aux plafonds desquels pendent de gros jambons serranos, les pâtisseries aux gâteaux trop crémeux.

Il me faut un petit temps d’adaptation pour que les mots redeviennent fluides, je jongle entre mon accent andalou naturel, et celui plus castillan que j’adopte en classe avec les élèves où avec my super PiCiPi.

Je vous laisse, j’entends la clé dans la serrure, maman Audrey rentre du Lycée.

Publicité
Commentaires
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité