Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
7 décembre 2006

Le Bar des Amis

S'il est un moment de bonheur dans la semaine du stagiaire d'espagnol, c'est bien le jeudi midi au Bar des Amis.

Le Bar des Amis se situe près de l'iufm, à Marseille rue Eugène Cas (rebaptisée rue Eugène Chiasse par Yo, lassé de devoir slalomer le matin entre les immondices laissés par les chiens de la rue et leurs incivils maîtres. Propriétaires de chiens de la rue Eugène Chiasse, ayez la politesse de nettoyer les merdes de vos chiens et respectez les usagers de la rue!).

Après une matinée passée à plancher sur des sujets passionnants ("comment évaluer l'oral", "comment gérer l'hétérogénéité", "comment faire un travail de groupe sans avoir d'élèves qui s'accrochent au rideaux, coupent les cheveux de leur voisine, s'écrivent sur les bras au marqueur toxique permanent", "comment noter de façon équitable en oubliant qu'on peut pas se blairer ce petit idiot de Maxime parce qu'il s'amuse à larguer des caisses et à roter dès qu'on écrit au tableau", "pourquoi il ne faut pas mettre des punitions qui pourraient traumatiser nos chères têtes blondes", "comment passer d'un deux de tension général à un déchaînement des passions, des élèves qui se battent pour participer en classe... ","comment éduquer à la citoyenneté" exemple: le shit c'est mal, le racisme c'est pas bien, trafiquer son cyclo qui du coup va consommer plus et polluer la planète c'est diabolique, laisser mourir nos grands-parents pendant la canicule alors qu'on est bien contents d'aller les voir quand ils nous filent des biftons c'est inhumain, ne pas ramasser les crottes de son chien ça devrait être passible de la peine de mort) nous avons droit à une pause bien méritée au bar des amis.

(Je rassure les profs expérimentés, non, nous pauvres trous de balle de stagiaires de l'iufm n'avons toujours pas trouvé la ou les réponses à ces questions existentielles de la vie professorale.)

Nous entrons dans le bar, et lançons un bonjour haut et sonore au patron et à la cantonade (qui n'a rien à voir avec un ancien porteur du maillot Olympien). Nous commandons un apéro (tu prends l'apéro?), qui est gentiment offert aux filles par le patron, parce que ça fait rosir les joues, et que les filles c'est bien connu sont bien plus jolies avec les joues roses. Cédric  à promis de venir en mini jupe un midi, on attend toujours. Les habitués reluquent le cul des nanas répondent poliment "bonjour", et nous nous installons au fond du bar à l'ambiance délicieusement enfumée.

Pour 10 euros 20, nous avons droit à une entrée, le plat du jour, le dessert et le café, et du vin (pas du Saint Emilion vous vous en doutez! C'est plutôt une bonne piquette du cru). Caro et moi qui sommes à la fois déléguées des stagiaires et coprésidentes de la table du bar des amis donnons l'ordre du jour. Un sujet toujours choisi pour son caractère à la fois spirituel et sérieux: à quand remonte votre dernier rapport sexuel, pour ou contre la sodomie (en général les nanas sont contre et les mecs sont pour, va comprendre Charles), pour ou contre une partie à trois (même constat que le débat précédent), Mickaël Youn est-il un simple abruti, un génie capable d'amasser des millions sur la bêtises des gens, ou un être dangereux pour la société? Tout ça pour dédramatiser, pour se payer une bonne tranche de rigolade, pour oublier, les problème des couples que posent nos 50 heures de boulot par semaine, les élèves pénibles, les larmes certains jours, les collègues indifférents, les visites qui se passent mal. Et ça marche. On mange un bout, on taquine nos formatrices à la table à coté, on rit, on redevient une bande d'étudiants. Et puis c'est l'heure, il faut retourner en cours, un peu grisés par l'alcool nous repartons vers l'iufm, et merde, putain, mince, sacrebleu, crotte, c'est le cas de le dire, j'ai encore marché dedans!

Voilà, le groupe de stagiaires de cette année, et le bar des amis, c'est le meilleur moment de la semaine.

Publicité
Commentaires
C
ben vivement le post ! sérieusement, c'est un truc qui m'intrigue...
M
Non, ça marche pas, j'ai essayé et ça marche pas, avec pédagogie et iufm, je dois arriver en page 1853 sur google (bande de truffes n'essayez pas! j'ai dis un nombre au hazard!) en revanche, avec iufm, pédagogie et zidane et Esperenza je suis en première position... mais en même temps, qui irait taper ces quatres mots ensemble à part moi? Bah, je toute façon, je ne recherche pas la célébrité bloguesque, mon petit groupe de lecteurs me suffit amplement.<br /> Sinon, sur ce que je pense de l'iufm, je vais écrire un post autrement ça va être trop long. (tain, z'avez vu comme ya du suspens? grâve!)
C
Ah ben bravo, c'est du joli ! j'en connais une qui va recevoir plein de visites de gens qui taperont des mot-clés comme "pédagogie" ou "iufm"...<br /> Sinon, on dit tellement de choses sur l'iufm... les sujets que tu cites ont pas l'air totalement idiots. Au final c'est utile ?<br /> Et à part ça, pour ou contre ?
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité