Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
21 février 2007

Ma dernière visite

J'ai été un peu absente ces derniers jours. Et ma saga Burgos tarde à s'écrire.

A ma décharge, je dois dire que vendredi dernier, j'ai eu ma dernière visite d'une tutrice de l'iuphme. Une visite, c'est comme une inspection, sauf que ce n'est pas une inspectrice qui vient nous voir. Alors pour faire plaisir à Caz qui a tapé 3, je vous raconte ma petite vie de profette stagiaire.

Il fallait préparer toute une séquence dactylographiée. J'ai choisi de travailler sur l'alimentation. La visite devait se faire sur la classe de 4ème. Mais comme je suis pas très nette comme nana, et que me faire visiter ça ne me paraissait pas un challenge suffisant, je me suis dis "tiens et si pour rajouter du stress, je préparais une séance TICE". Une séance TICE, pour le public non averti, c'est une séance où on utilise la technologie (vidéoprojecteur, présentation PowerPoint, enregistrement vidéos...). C'est super motivant pour les élèves, et super stressant pour moi car:

a)      Il faut que je réserve la salle informatique, et que je prie pour qu’aucun collègue ne l’ai déjà prise au moment où j’en ai besoin.

b)      Quand je fais un truc nouveau j’ai toujours une petite appréhension.

c)      Il y a toujours un impondérable: où est la télécommande du vidéoprojecteur, pourquoi la mon écran de pc ne s’affiche pas sur le mur ? Pourquoi mon document PowerPoint ne s’ouvre pas ? Mais pourquoi PowerPoint n’est pas installé sur cet ordinateur ??? …

Mais je me suis lancée, j’ai testé, retesté avant, j’ai habitué les élèves à travailler de cette façon là, et finalement je me suis décidée à le faire le jour de la visite.

L’autre facteur de stress de ces dernières semaines était la séquence à préparer (séquence que je devais rendre vendredi, mais que je vais devoir présenter devant un jury en avril, on a jamais fini à l’iumphe ma brave dame !) Alors bon, j’étais confiante, jeudi soir à 11 heures et demi, j’avais tout fini, la séquence avait été lue et approuvée par my super PiCiPi, j’ai appuyé sur Print, et là, ce fut le drame ! Les travaux restaient bloqués en file d’attente, rien à faire ! Qu’à cela ne tienne, me dis-je confiante, je vais désintaller/reinstaller l’imprimante proprement avec le cédé d’instal. Sauf que… Sauf que ça ramait, ça ne s’installait pas ça échouait… il était 2 heures du mat, je devais me lever à 7 heures, et j’avais une centaine de pages à imprimer. Alors, je suis allée voir Fréro (Fréro est rarement couché avant 5 heure du mat) en larmes, et j’ai dit : « par pitié, aide moi, prête moi ton pc pour que je puisse installer mon imprimante dessus, j’en peux plus, je sais pas comment je vais faire cours demain ». Alors il a dit, « sœurette, pas de soucis, vas te coucher, je m’occupe de tout ». Alors je me suis couchée, et quand j’ai entendu l’imprimante faire « vzziiuu, tit, tit vzzze, tuuut, vzz », je me suis endormie, bercée par cette merveilleuse musique.

Le lendemain, sur mon bureau, il y avait 4 exemplaires de ma séquence, et un gentil mot d’amour de Fréro, alors je vais lui acheter un petit cadeau parce que je sais que ça lui fera plaisir, un dvd, une bricole, et je lui ai fait un gros câlin de sœurette en rentrant le soir, mon frère il me rend dingue, il est super chiant, mais parfois, il peut être adorable.

On en arrive donc à la séance qui s’est bien passée, toute l’informatique marchait, j’ai juste mal géré mon temps, et du coup on a pas eu le temps d’écrire dans les cahiers, mais la tutrice m’a dit que ce n’était pas grave, le plus important, c’était que l’envie d’enseigner y soit, que le courant passe bien avec les élèves.

Alors pour conclure, j’ai reçu mon rapport, et je suis sur un petit nuage alors je ne résiste pas au plaisir de me faire un peu mousser, et de vous mettre la fin :

« Melle Manu est sérieuse et bienveillante. Elle a acquis de bons gestes professionnels, met en œuvre des stratégies pour favoriser l’expression. Elle témoigne d’un réel travail. Elle devra réfléchir aux moyens à développer pour mettre davantage les élèves en activité. Melle Manu fait des débuts prometteurs. Son sérieux et sa volonté lui permettront de peaufiner son enseignement. »

Alors, elle est pas belle la vie ? Plus que mon mémoire à écrire…

Publicité
Commentaires
M
Merci à tous pour vos messages, effectivement c'est une bonne nouvelle, chaque jour je me dis que j'ai bien choisi, que c'est ça ma voie, que je me sens utile, je commence à sentir que mes élèves aiment bien le cours d'espagnol, la reconnaissance de mes pairs me fait plaisir, je suis comme ça, je grandis dans le regard de l'autre, je n'arrive pas à être de ceux qui se détachent de tout, de l'avis des autres, par moments j'ai besoin d'être reconnue.<br /> Laureline: ¡avec le point d'exclamation à l'envers et tout! ¡Gracias chica!
L
¡ Muy bien !<br /> <br /> (Oui oui, je suis bilingue...)
O
Ben dis donc, ça promet, Bravo !
D
Mes félicitations ! Voilà un bon tremplin pour la suite...
M
Mamzelle Bulle: ouhaip t'as vu ça! super bien imité le bruit de l'imprimante! Quand tu l'as guetté pendant 2 heures après tu t'en souviens.<br /> Caz: en fait je suis pas très gentille, j'ai tout mis sur ton dos alors que je comptais tout de même raconter ma deuxième visite, et que de toutes façons, je veux faire un peu le suspens sur Burgos. Alors t'en veux pas!
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité