Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proxima estación Esperanza
Proxima estación Esperanza
Albums Photos
Archives
20 novembre 2006

Culpabilité et correction de copies

Mon PCP m'a dit, il faut que tu arrêtes de culpabiliser.

Au bout d'une semaine, je lui disais déjà, je crois que je suis en retard sur le programme. Il a éclaté de rire. Oui je sais, maintenant moi aussi ça me parait ridicule, mais à ce moment là j'étais super angoissée à l'idée de mal faire, et que mes élèves n'aient qu'une pauvre stagiaire nullarde comme prof d'espagnol. Je lui ai répondu en rigolant: "je n'y peux rien c'est cette foutue morale judéo-chrétienne, la culpabilité est ancrée en moi".

Je culpabilise quand je mange du chocolat, quand j'oublie de téléphoner à mes amis, quand je fais une remarque un peu acerbe à quelqu'un, quand je ne suis pas en train de travailler, quand je regarde la starAc, quand j'ai pris un kilo. L'an dernier quand je préparais le capes je culpabilisais parce que je lisais "Diane Groseille" au lieu de bosser Charles Quint, El libro de Buen Amor, Los ríos profundos... Le sentiment de culpabilité s'empare aussi de moi quand je n'ai pas fait le ménage depuis un certain temps, quand mon appart est en bordel, quand je met plus d'une semaine à corriger les copies, quand je fais un cours merdique.

D'ailleurs je culpabilise aussi quand je suis en train de corriger mes copies. Je me dis c'est de ma faute s'ils se sont plantés, c'est moi qui n'ai pas bien su leur expliquer, les faire pratiquer. Je ne les ai pas bien préparés à ce devoir. Et là je culpabilise parce que je suis en train d'écrire sur mon blog au lieu de finir de corriger.

Heureusement par moment j'ai des éclairs de lucidité: "Bande de p'tits branleurs, z'ont encore rien foutu, et maintenant ils se payent des grosses bananes alors que c'était un contrôle super facile censé remonter leur moyenne!" Ouf, ça fait du bien parfois de se déculpabiliser. Non?

Publicité
Commentaires
O
ah, je me retrouve bien là il y a quelques années, moi aussi lors de ma préparation du CAPES je culpabilisais dès le moindre moment de loisir... Et cette culpabilité m'a poursuivie jusqu'au jour où je me suis retrouvée en vacances, toute malade recroquevillée dans mon canapé à culpabiliser de ne pas me mettre à mon bureau, et là j'me suis dit stop à moi même, et j'ai commencé à relativiser quand même!<br /> Là je culpabilise parfois ...d'un peu trop relativiser des fois!!!
C
Si. Et puis la déculpabilisation dans le boulot, ça vient petit à petit. ça peut d'ailleurs donner un résultat allant de la sérénité à la démotivation totale...<br /> Après, le sentiment de culpabilité, c'est un moteur pour l'action, enfin, si on agit un peu plus après la flagellation...
Proxima estación Esperanza
Publicité
Publicité